Promenades spéciales

Le palais impérial Hofburg et ses secrets

Composé de plus de 2600 pièces plus trois étages de sous-sol, le palais impérial Hofburg est aujourd'hui le deuxième plus grand bâtiment en Europe après le Vatican. Il n'est pourtant pas un édifice homogène, érigé selon un seul plan général, mais un ensemble historique élargi et épanoui continûment pendant une période de presque 650 ans. Au cours de notre promenade dans ses nombreux cours, nous découvrirons ensemble l'histoire perturbé de cette résidence des Habsbourg. Nous parlerons d'empereurs et de nobles, de compositeurs et de chantants, de maréchaux et d'héros, de serveurs et de cuisiniers, de livres et de chevaux - le tout garni d'abondantes anecdotes et accompagné de stupéfiantes surprises et révélations. 
Cette promenade peut être combiné avec une visite guidée aux appartements impériaux!

------------------------------------------------------

Vindobona - les Romains à Vienne

Vienne est une ville très ancienne - il y a deux mille ans que les Romains ont érigé sur son territoire les premiers bâtiments en pierre: le camp militaire de Vindobona, partie de la route Limes, frontière nord de l'Empire romain. Au cours de cette visite guidée nous parlerons des vestiges qui sont restés de cette époque lointaine ainsi que des hommes et des femmes qui les ont habité autrefois. Comment se déroulait-elle la vie des légionnaires à Vindobona? Quels étaient leurs devoirs? Quels leurs loisirs? Que mangeaient-ils? Comment aménageaient-ils leurs quartiers? Quels animaux domestiques tenaient-ils? à quels Dieux adressaient-ils leurs prières? Les réponses à toutes ces questions vous seront donnés pendant une promenade dans le noyau même de la ville de Vienne.
Cette promenade est particulièrement intéressante pour les groupes d'écoliers. Elle peut être combinée avec une visite à l'intérieur des vestiges romains sous la place « Hoher Markt » .

---------------------------------------------------------

Fantômes, Esprits, Vampires - Vienne surnaturelle

Pendant les dernières deux mille ans de son histoire, maintes évènements se sont déroulés à Vienne que l'on ne peut guère expliquer par les moyens scientifiques traditionnels. En quelques endroits, on peut voir des silhouettes mystérieuses se manifester, en d'autres, l'on entend des voix sombres venant des abysses. Des objets semblent bouger spontanément, des malédictions deviennent réelles et des personnes sont inexplicablement guéris de leurs maladies. En trois parties, nous parlerons de fantômes bourgeois et ecclésiastiques, d'esprits impériaux et de vampires Viennois, le tout d'une manière légère et amusante mais néanmoins appuyée sur des théories et données scientifiques. à la fin de ce tour, vous saurez entre outre pourquoi l'on croit chez nous que le premier vampire ait été un Viennois, ce qui est la différence entre des fantômes blancs et noirs, quels sont les raisons qui emmènent un esprit à se manifester et ce qu'il faut absolument éviter si l'on en rencontre un.
Il existe une version enfantine de ce tour, idéale pour les familles et les groupes d'écoliers!

----------------------------------------------------------------

Du menuet à la Valse viennoise - l'histoire de la danse à Vienne

La ville de Vienne n'est pas uniquement la patrie de la musique classique mais aussi de la danse. La Valse viennoise est aujourd'hui dansée à mille occasions dans le monde entier, profitant chaque année d'un effet publicitaire immense émanent de la diffusion radiotélévisée du concert du nouvel an et du bal à l'opéra. Quels sont les racines de cette danse? Comment s'est il développé? Avait-il des précurseurs? Que dansait-on à Vienne avant de danser la valse? Les viennois d'aujourd'hui - où vont-ils pour apprendre à danser? Les réponses à toutes ces questions vous seront données lors de cette visite guidée au centre-ville de Vienne, en outre vous entendrez des informations intéressantes sur l'histoire des majeures écoles de danse à Vienne ainsi que sur la vie des compositeurs de valse célèbres comme Johann Strauss père et fils, Joseph Strauss, Eduard Strauss et Joseph Lanner.
Cette promenade peut être combiné sur demande avec une leçon de Valse viennoise!

-----------------------------------------------------------------

La chauve-souris - opérette et animal sauvage

Tout un chacun les connaît, les célèbres mélodies de l'opérette « La Chauve-souris »  de Johann Strauss. Mais saviez-vous que l'idée d'écrire cet oeuvre est venue à son créateur quand un jour une chauve-souris est pénétrée dans sa chambre? Ceci n'est pas trop étonnant si l'on tient compte du fait que Vienne est encore à présent la ville la plus riche en chauves-souris en Europe! Sur notre itinéraire à travers la vielle ville de Vienne, nous parlerons d'abord de l'histoire intéressante de la fameuse opérette, après ce que nous suivrons les traces des vrais chauves-souris habitant les maisons et les parcs qui nous entourent. à la fin de la visite, vous serez convaincus comme nous que ces mystérieuses animaux noctambules ne sont en vérité pas des monstres à craindre, mais des animaux très utiles qui ont apporté et qui apportent encore plein de facteurs positifs à notre civilisation. Attraction particulière de cette promenade, nous observerons finalement ensemble le vol de chasse des chauves-souris dans les entourages de l'église de Saint Pierre à l'aide d'un détecteur à ultrason qui rend audibles les cris poussées par les animaux!!
Cette promenade est issue d'une coopération avec  l'Association Viennoise pour la protection des chauves-souris. Une partie du revenu net est employée pour des projets en faveur des chauves-souris autrichiennes. Le moment idéal pour commencer cette visite est une heure avant le coucher du soleil.



<<<<<<<<<