Vienne pour connaisseurs, un programme realisé par Felicitas Wressnig


L'ART NOUVEAU ET LE MODERNISME
De Loos avec sa maison radicale "sans sourcils" à l'autre tendance Viennoise avec Wagner et ses élèves Fabiani, Plecnik entre autre. Tous concentrés dans le centre ville vous verrez surtout de petites entrées discrètes ; mais leur influence sur le style est remarquable jusqu'à nos jours ! Plusieurs œuvres de Hollein, Piva etc vous montrent la continuité.
Lieu de rencontre: Place St Michel, devant la Banque Raiffeisen


--------------------------------------------------------------------------------

L'ART NOUVEAU AUTOUR DU RING
De la célèbre caisse d'épargne (Postsparkasse) de Otto Wagner nous prenons les transports publics pour aller au Karlsplatz avec ses pavillons du métro; de là nous continuons jusqu'à la Sezession présentant l'œuvre de Klimt sur la neuvième symphonie de Beethoven (visite intérieure) pour finir devant les édifices de Wagner et Plecnik le long de la rivière la Vienne.
Lieu de rencontre: Stubenring 2-4, monument Radetzky


--------------------------------------------------------------------------------

L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE SUR LES BORDS DU DANUBE
Pour améliorer l'infrastructure de l'ONU la ville de Vienne fait construire des ensembles (en partie sous contrôle municipal), écoles et garderies par Holzbauer, Peichl, Coop Himmelb(l)au qui représentent la nouvelle ligne d'architecture Autrichienne. Le détour sur les rives du Danube présente un contraste par rapport à l'aspect de la ville ancienne presque uniforme. Nous commençons notre visite sur l'île - construite au cours des 20 dernières années comme centre de sports et d'évènements culturels, d'où nous avons de magnifiques vues.
Puis continuons en partie à pied, en partie en métro pendant trois heures: prix double!
Lieu de rencontre: Métro 1, station "Donauinsel"


--------------------------------------------------------------------------------

LIEUX DES DROITS DE L'HOMME
Toujours mentionnée comme place de rassemblement sous Hitler, la Place des Héros (Heldenplatz) a vu toutes les allocutions soit d'empereurs, soit d'occupants, soit du pape... les luttes entre conservateurs et sociaux-démocrates, la déclaration de la république ; pendant l'époque nazi les résistants étaient exécutés près d'ici - alors suivons les traces jusqu'au musée de la Résistance dans l'ancienne mairie.
Lieu de rencontre: Josefsplatz, monument


--------------------------------------------------------------------------------

VIENNE ET SES JUIFS CÉLÈBRES
Vienne abrita, surtout au 19ème siècle, la communauté la plus importante de juifs de langue allemande : le premier musée de leur histoire fut installé par la municipalité, plus de 80 synagogues furent construites, les célébrités tels Mahler, Kraus, Hofmannsthal, Herzl y vivèrent. Suivez- moi sur les traces des familles diverses et écoutez leurs destins.
Rencontre: Place Albertina, monument


--------------------------------------------------------------------------------

entrée payante
FREUD ET SCHÖNBERG
Ces deux archives nous mettent au courant de leur vie, de l'influence sur leurs élèves et familles, de l'expansion de leurs œuvres dans le monde entier ; en contraste ils nous montrent l'importance de Vienne et de sa politique, leurs amis et leurs idées, les recherches aujourd'hui de chaque association.
C'est possible d'en faire deux tours différents ou de visiter seulement un musée.
Lieu de rencontre : Place Schwarzenberg devant la fontaine ou à l'entrée du musée


--------------------------------------------------------------------------------

PALAIS LOBKOWITZ AVEC MUSÈE DU THÉÂTRE
La grande collection de 1,6 million d'objets sera présentée sous forme d'expositions temporaires, mais nous verrons toujours le développement d'un spectacle baroque en l'honneur d'empereurs, en gravures rares du 18ème, jusqu' au théâtre de l'interprétation individuelle. Les célèbres marionnettes de Teschner ainsi que la baguette de Ziehrer, costumes de Jeritza ainsi que des mises en scène de Roller, mais aussi le sentiment d'être derrière ou devant le rideau - une installation créative pour les amoureux du théâtre ! Et en plus le Palais Lobkowitz est un trésor du baroque.
Lieu de rencontre : Palais Lobkowitz, entrée du musée


--------------------------------------------------------------------------------

KLOSTERNEUBURG ET LE RETABLE DE VERDUN
Les transports publics vous permettent aussi de visiter cette abbaye impressionnante fondée au 12ème siècle par les ducs de Babenberg. Ancienne résidence la plus à l'est elle nous montre le remaniement et l'agrandissement lors du baroque d' après l'exemple de l'Escorial en Espagne et présente dans le cloître le célèbre retable de Nicolas de Verdun. Cette œuvre d'émail cloisonné montre un programme liturgique exceptionnel, le lieu nous transporte facilement au moyen âge. Si vous aimez le contraste, continuez avec la visite du Musée Essl, une collection d'art contemporain de l'Autriche ; ou bien nous retournons à Vienne.
Lieu de rencontre : métro 4, Station Heiligenstadt

------------------------------------------------------------------------------------